Montag, 25. Juli 2011

Appel en faveur d’Abdullah Demirbas

17 juillet 2011

Sauvons l’homme politique kurde Abdullah Demirbas!

Urgent : Campagne de signatures contre l’arbitraire des autorités judiciaires turques.


Soutien pour le formulaire de signature

Signature List


La vie même d’Abdullah Demirbas, homme politique kurde connu pour son intransigeance éthique et son engagement dans la recherche d’une solution démocratique et pacifique à la “question kurde”, élu pour la deuxième fois maire de l’arrondissement de Sur (Diyarbakir) en 2009, est en danger. En mai 2009, Abdullah Demirbas, qui milite pour l’utilisation des langues minoritaires en Turquie et a appelé la Turquie à ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, a été condamné à deux ans de prison pour avoir commis ce qui a été appelé un “crime linguistique”. La terreur exercée à son encontre par l’Etat turc (persécution, sévérité des conditions de détention, tortures, terreur psychologique), a eu raison de la santé de M. Demirbas, entre autres figures innombrables de l’opposition en Turquie. Il souffre depuis longtemps de graves thromboses et crises d’asthme. Les traitements entrepris en Turquie se sont tous révélés inefficaces. Le seul espoir de guérison se trouve à l’étranger, en Europe occidentale. Mais c’est précisément ce à quoi les autorités turques s’opposent, sous prétexte qu’il faudrait empêcher une éventuelle fuite de M. Demirbas.

Un tel argument est sans fondement : Abdullah Demirbas a sciemment mis sa vie en danger par amour de la démocratie et de la paix et pour l’égalité des droits du peuple kurde. Il s’est rendu à l’étranger plusieurs fois. Bien que sa vie ait été en jeu, et malgré des condamnations à de lourdes peines d’emprisonnement, il n’a jamais envisagé de « fuir » et il est toujours revenu à sa ville d’origine, Diyarbakir pour remplir sa charge de maire de l’arrondissement de Sur. Nous sommes absolument convaincus qu’une fois son traitement médical terminé, il reviendra chez lui et reprendra sa campagne en faveur de la paix et de la liberté.

Compte tenu de l’urgence de la situation, nous nous voyons obligés de faire appel à l’opinion publique démocrate et à des personnalités connues, afin de venir à bout de l’arbitraire des autorités judiciaires turques et d’obtenir que M. Demirbas puisse bénéficier d’un traitement efficace dans une clinique spécialisée à l’étranger, en Europe occidentale.

C’est la raison pour laquelle nous nous adressons à vous, et nous espérons qu’en ajoutant votre signature vous voudrez bien soutenir notre action en vue de faire lever l’interdiction de voyager imposée à M. Demirbas par les autorités judiciaires turques.

Nous demandons le libre accès aux soins médicaux pour Abdullah Demirbas !

Respectueusement,

Verein der Völkermordgegner e.V. Frankfurt / Main (Association des opposants au génocide) Soykirim Karsitlari Dernegi (SKD);

Contact: Ali Ertem Tel. 0049 / 69 / 5970813 E-mail: skd@gmx.net


Signataire / Institution, profession, ou titre / Ville ou pays

1 Ali Ertem Vorsitzender des Vereins der Völkermordgegner e.V. (SKD) Frankfurt - Deutschland
2 Dr. Tessa Hofmann Philologin und Soziologin Berlin - Deutshcland

3 Recep Maraşlı Editor Website Gelawej Berlin - Deutschland

4 Döne Gündüz Sozialpädagogin Frankfurt
5 Doğan Akhanlı Schriftsteller Köln - Deutschland

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen